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terça-feira, abril 03, 2007

CONTRASTES







TGV: nouveau record du monde de vitesse sur rail à 574,7 km/h

Le TGV a établi ce mardi, à plus de 574 km/h, un nouveau record du monde de vitesse sur rail, sur la ligne à grande vitesse est-européenne. Il a largement battu son précédent record de 515,3 km/h établi en 1990.

Le TGV a pulvérisé son propre record de vitesse sur rail mardi en atteignant 574,7 km/h, un exploit technique et industriel préparé depuis plusieurs mois avec une machine surpuissante. Le record actuel, 515,3 km/h, remonte à mai 1990..

Peinte en noir, la rame «V150» a été conçue spécialement: les deux motrices ont vu leur puissance «gonflée», des moteurs supplémentaires sont répartis le long du train et les roues sont plus grandes que sur un TGV normal, de façon à assurer de très hautes vitesses sans faire surchauffer les moteurs.

Sur la ligne elle-même, la puissance électrique a été fortement augmentée et la caténaire chargée d’alimenter le convoi a été renforcée, de même que le ballast, lit de graviers sur lequel reposent les rails qui sera soumis à d’intenses vibrations.

Ce «dragster des rails» avait déjà atteint --au cours de plusieurs dizaines d’essais officieux non homologués effectués depuis mi-janvier-- au moins 559 km/h selon la SNCF, et même 568 km/h, selon une source proche du dossier.

Le record absolu de vitesse d’un train est détenu depuis 2003 par le train expérimental japonais Maglev, à sustentation magnétique, qui a «volé» à 581 km/h.

«Ce qui est important pour nous aujourd’hui, c’est de prouver que la technologie TGV qui a été inventée en France par la SNCF il y a maintenant 30 ans est une technologie d’avenir», a dit Guillaume Pépy, numéro 2 de la SNCF, mardi sur France 2.

Il a aussi souligné l’intérêt commercial du record pour Alstom, en rappelant que le TGV avait déjà été vendu en Corée du Sud et qu’il y avait de «grands espoirs» pour l’exporter «en Amérique du Sud, et peut-être aussi aux Etats-Unis». Le TGV français, concurrencé principalement par le Shinkansen japonais et l’ICE allemand, est notamment en lice pour la future ligne à grande vitesse argentine.

Les essais servent également à améliorer «la fiabilité, le confort, le bruit, les vibrations», grâce aux «600 indicateurs sur la rame qui permettent de regarder le comportement du train» et de la voie, et ainsi de préparer «le TGV de demain», a ajouté Guillaume Pépy. Quant à la possibilité de voir un jour les TGV rouler à 360 km/h en exploitation commerciale, M. Pépy a indiqué que «c’est possible techniquement» mais qu’il fallait «regarder si cela vaut le coup économiquement». Le TGV Est roulera à 320 km/h à partir du 10 juin.


ENQUANTO ISTO, NA TERRA DO "NUNCANEZZSSSTEPAÍS"....

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