Powered By Blogger

segunda-feira, maio 28, 2007

Um pouco de beleza, para descansar do horror.




jeudi 5 avril 2001
20 h.30

Un Café ART ET SCIENCE dans une salle au décor rétro de l'Ultime Hallucination rue Royale 316 • 1210 Bruxelles

LE PIANO A COULEURS

ET LA CORRESPONDANCE DES ARTS

Débat animé par DANIEL PAQUETTE
Professeur Emerite de Musicologie - Université Lyon II


sous l'égide de l'asbl
Fondation Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
rue Royale 326 • B-1030 Bruxelles
Tél. 02 219 30 88 • Fax 02 219 00 16
e-mail : mady.smets@skynet.be



Autour du Père Castel et du clavecin oculaire

Le piano oculaire (ou à couleurs) a été construit en 1993 par Louis Boffard, facteur de piano à Tarare près de Lyon, sur un concept développé par Daniel Paquette, Directeur du Département de Musicologie de l'Université Lyon II. Le Père Castel, un des nombreux "philosophes" du XVIIIè siècle, désirait que son clavecin oculaire, appareil théorique ("il ne voulait pas en être maçon") permettent aux aveugles d'entendre et aux sourds de voir la musique. De nombreuses tentatives pour établir les "Correspondances" chères à Beaudelaire se déroulèrent ensuite sur la relation des sons et des couleurs et sur le problème si subjectif de la synesthésie (au XIXè siècle, Scriabine notamment, au XXè siècle nombre de plasticiens et d'artistes comme les musiciens Debussy et surtout Messiaen, les peintres Klee et Kandinsky).

En 1994, à la demande des organisateurs du Colloque international sur le Père Castel (Université de Clermont Ferrand II) Daniel Paquette utilisa les calculs de l'ingénieur Maurice Déribèré du Centre International de la couleur, pour concevoir -par analogie respectueuse- son "piano oculaire" qui réalise des concordances scientifiquement établies entre les fréquences des couleurs et des sons. Une conférence à Paris en 1995 au CIEREC (Centre d'études et de recherche sur l'energétique et la couleur) fit connaître ces travaux dans le domaine de la chromatothérapie. Ils furent concrétisés par un film vidéo de 15 m. réalisé par Yves Bustin avec le concours de Catherine Gas, pianiste, révèlant l'osmose réalisée entre les ampoules lumineuses et les sons dans des œuvres de Bach, Mozart, Liszt, Debussy, Fauré, Messiaen, etc…Ce piano oculaire - pour l'instant unique, et à améliorer - ouvre des perspectives considérables touchant à la chromo-musicothérapie, à l'histoire de l'art, au cinema (enregistrement lumineux des œuvres musicales). L'avantage sur l'ordinateur, est qu'il y a sensations et impressions immédiates de l'interprète par le toucher. Bref un peu du rêve de Castel d'unir tous les sens.







La Musique, c'est la Calligraphie
I. STRAVINSKY

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent

C. BAUDELAIRE





A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles
A. RIMBAUD

Nous voulons que le verbe suive hardiment la peinture

V. KHLEBNIKOV




La synesthésie
Arts et sciences cognitives


Au point de vue contemporain des sciences cognitives, la synesthésie estl'expérience involontaire d'une association croisée de perceptions. Certains sujets sont plus ou moins sensibles à ce phénomène qui relèverait de l'activité de l'hémisphère cérébral gauche.Le rôle que la synesthésie proprement dite joue dans les expériences artistiques volontaires est un sujet d'études et de débats, d'autant plus d'actualité que l'art s'oriente délibérement vers une activité multimédia. Les technologies contemporaines permettent des associations perceptives de plus en plus variées qui viennent stimuler nos facultés sensitives. La pratique du tout numérique réalise le rêve de langage universel des futuristes du début du siècle, tout en créant de nouveaux moyens d'expression, qui sont autant d'interrogations sur la pensée et la conscience. J. PARRAT - Des relations entre la peinture et la musique dans l'art contemporain. Nice, L'éditions, 1987.



H. de la MOTTE-HABER - Musik und bildende Kunst. Loaber, 1990.

F. SABATIER - Miroir de la Musique. T.1 et 2, Fayard, 1988, 1995.

J.Y. BOSSEUR - Musique et Arts Plastiques. Interactions au XXè siècle. Minerve, 1998.

Site de Crétien van Campen, Psychology and the Arts. Pages de synesthésie. Bibliographie :
http://home-1.worldonline.nl/~cretien/

Site de l'International Synaesthesia Association :
http://www.psychiatry.cam.ac.uk/isa/frames.html

Synaesthesia :
http://www.ncu.edu.tw/~daysa/synaesthesia.htm



Comentário:

Sobre os fenômenos da sinestesia, a literatura romântica é fartíssima. Quanto às côres, em meu livro Conservadorismo Romântico (SP, Unesp, 1977, 2a ed.), procuro apresentar a importância da Doutrina das Côres de Goethe em filósofos como Hegel, Marx, e outros. Quem desejar mais informes a análises sobre a temática da visão, nas Luzes e no Romantismo, leia o ainda atual escrito de M.H. Abrams,The Mirror and the Lamp. Em qualquer hipótese, a leitura de Denis Diderot é essencial.

Roberto Romano

Arquivo do blog